ET ÇA, ÇA VIENT D’OÙ? LA BOTTINE JODHPUR

PETITE HISTOIRE DU JODHPUR (LA LOW BOOT PAS LE FUTAL)
Qui de la poule ou de l'œuf? Qui de la boot Jodhpur ou du pantalon Jodhpur apparu en premier. Pas évident de trancher. Ce qu’on sait c’est que le second vit le jour vers 1890. En gros il permettait, grâce au renforcement au niveau des mollets en particulier, de se passer des grandes bottes d'équitation traditionnelles qui montaient jusqu’à sous le genou. Avant cela donc les cavaliers, sportifs comme militaires, portaient tous des bottes hautes.
Arriveraient donc en conséquence les bottines à boucles que l'on connaît, qui s'arrêtent à la cheville et offrent bien des avantages par rapport à leurs hautes ancêtres. C’est léger, maniable, ça coûte moins cher, et c’est très élégant. Sauf que des bottines de ce type on peut parfois en voir aussi avant 1890, aux pieds de piétons cette fois. Difficile donc d’affirmer avec conviction leur origine.
Une certitude: la bottine Jodhpur, comme le pantalon, est tout de même fortement liée au monde de l'équitation et offre des caractéristiques qui conviennent parfaitement aux soldats comme aux joueurs de polo. Ce sport d’origine indienne a en toute probabilité joué un rôle dans l’apparition de ce type de modèle. Quant à la question géographique, bien difficile de localiser la région qui voit cette bottine apparaître. Anglais comme indiens revendiquent la paternité du Jodhpur. Et aujourd’hui on trouve nombre de fabricants des deux pays, que ce soit à Northampton en Grande Bretagne ou dans le Rajasthan, région de la ville qui donne son nom au modèle.
Ce qui est sûr, c'est que le Jodhpur c’est cool. Raffiné et sportif, c’est un accessoire à l’esprit d’aventure qui complète bien un look casual chic assumé. Et beaucoup de bottiers s’y attaquent un jour ou l’autre. Aujourd’hui ce type de modèle se retrouve chez des artisans confidentiels comme dans les collections de grandes marques, avec de nombreuses variations techniques en ce qui concerne la sangle et la boucle. Certains proposent une sangle indépendante du corps de la chaussure même, d’autres ne font qu’un demi tour de la cheville et proposent en réalité une variation de la Chelsea boot. D’autres encore conçoivent une sangle qui fait plusieurs tours de la cheville. On trouve des Jodhpur à double voir triple boucles. Dans tous ces cas de figure ce sont des choix principalement cosmétiques, la sangle ne remplissant pas vraiment de fonction en termes de chaussant proprement dit, étant donné qu’il est déconseillé de la porter trop serrée autour de la jambe afin de conserver une liberté de mouvement en marchant. Exercice difficile donc que de réussir une bottine Jodhpur aux proportions qui fonctionnent.
Comment porter un Jodhpur? On l’a dit, le Jodhpur c’est assez sportif. Ça fonctionne bien avec un jean, une chemise ou un polo, un petit pull. C’est un modèle idéal pour la mi-saison et l’hiver. Évidemment c’est pas fait pour la plage et en cas de forte chaleur il vaut mieux éviter. C’est idéal pour un date, une promenade en ville comme dans un parc ou encore dans un contexte business casual. Certains le portent avec un costume, en fonction du type de Jodhpur ça peut marcher, mais chez Kalflo on est moins fan.

Pourquoi Kalflo fait un Jodhpur? On l’a dit plus tôt dans cet article: le Jodhpur c’est cool! C’est cool mais selon nous il manquait une version contemporaine et actuelle. On n’en trouve pas dans le vestiaire masculin en dehors des marques (très) classiques, et on est convaincu qu’en faire une version avec une petite dose de Hip hop ne peut que déchirer. Et on l’aura voulu ce modèle puisqu’il nous aura fallu beaucoup de tentatives pour mettre au point quelque chose qui claque tout en ayant ce degré de qualité qu’on recherche chez Kalflo. Le Notorious arrive donc très prochainement!
Restez branchés sur notre blog pour d’autres anecdotes sur l’univers de la chaussure pour homme.