TIME CAPSULE 2002

blog sur chaussure homme

LET’S GET THIS PARTY STARTED


Kalflo, c’est une marque qui prend racine dans le tournant du millénaire. Thomas Kalflo rapporte ici quelques événements qui l’ont marqué pendant une année prise au hasard entre 1988 et 2010, période qui l’a vu grandir et qui a influencé son univers et le style des chaussures qu’il crée. La sélection est évidemment arbitraire, mais on sera un paquet à s’y retrouver. On commence par 2002 !


Janvier :

Let’s Get This Party Started réussit là où Napoléon a échoué et conquiert l'Angleterre comme le reste de l’Europe. Pink salue-t-elle l’arrivée de l’Euro, dont on est nombreux à avoir reçu 15,25 € (l’équivalent de 100 francs) à Noël ? Sortie d’un film qui va fueler l’humour d’un bon tiers de la France pendant les 15 (20 ?) années qui suivent. Jamel Debbouze est au cœur de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Au même moment, Yves Saint Laurent (le créateur, pas la marque) annonce son retrait de l’univers de la mode. Ça fait quelque chose. Prada s'essaie très timidement au look plus street avec quelques bombers mais dans l’ensemble ça reste bien sage. 


Février :

Et top c’est parti pour les JO d’hiver de Salt Lake City aux USA. La Norvège l’emporte au classement des médailles d’or devant l’Allemagne et le pays hôte. Sortie de Always On Time de Ja Rule & Ashanti qui tourne en boucle sur Fun Radio entre deux blagues vaseuses de Arthur et de ses potos, et du tube Love Don’t Let Me Go, titre phare du premier album de David Guetta. 


Mars :

Drame : fin des Minikeums après 9 ans de diffusion. Pour nous consoler, les éditions Kana lancent le manga Naruto en France. L’histoire d’un jeune dernier de la classe qui va montrer à tout son village ce qu’il vaut vraiment. Le Walt Disney Studio ouvre les portes du 2ème parc du géant américain en Seine-et-Marne. Friendster, ancêtre des réseaux sociaux, apparaît aux US. Et pendant ce temps là on écoute Le Son Des Bandits de Psy 4 De La Rime. 

Psy 4 de la rime rap français 2002

Avril :

Les Bratislaboys, le groupe fake monté par Michael Young, met l’ambiance en France. En vrai c’est nul. C’est peut-être ça qui donne des idées aux Français, qui font passer le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, au second tour des élections présidentielles. Le tour suivant sera une victoire nette pour son opposant, le président sortant Jacques Chirac. Mais quand même, c’était sans précédent. A-t-on assisté à un tournant de la politique en France? 


Mai :

Lyon est champion de France pour la première (et pas la dernière) fois de son histoire. Pour fêter ça, Elon Musk se met en tête de fabriquer des fusées et de concurrencer les constructeurs et les lanceurs historiques en rapatriant les engins après leur vols. La NASA se marre. Ce mois-là, c’est aussi la sortie du très extraordinaire Eminem Show et du titre cultissime Without Me


Juin :

La France, archi-favorite de la Coupe du Monde 2002, arrive avec Henry, Zidane, Trezeguet & Co. Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. 3 buts encaissés plus tard pour 0 inscrit, merci au revoir. Les Allemands, 2ème, laissent la coupe à un Brésil de folie, qui a vu Ronaldinho inscrire un coup franc de malade face à l’Angleterre (l’histoire ne dit pas s’il l’a fait exprès). En France on se console avec L’Auberge Espagnole et Romain Duris. Bonne ambiance toujours : Minority Report bonsoir. A l’époque on ne se doute pas que ça sera encore plus badant à regarder 20 ans plus tard tellement l’univers décrit est glaçant d’exactitude. On conclut sur du sport encore avec la victoire nette et sans bavure d’une des équipes les plus légendaires des Lakers emmenée par un Shaquille O’Neal MVP et un très grand Kobe Bryant.    

France-Senegal coupe du monde 2002 Japon Corée

Juillet :

Non, tout le monde n’aime pas Jacques Chirac. Au défilé du 14 juillet un militant d'extrême droite sort le 22 long rifle pour rater sa cible et se fait finalement maîtriser par la foule. France encore avec le Tour, qui voit Laurent Jalabert remporter le maillot du meilleur grimpeur. Un Américain avait gagné le classement général, mais en fait non. Place au tube de l’été : Asereje de Las Ketchup. Pour se consoler on s’enferme pour le reste de l’année avec la sortie de l'extraordinaire Warcraft III: Reign of Chaos. On se lance dans l’aventure du Prince Arthas ou de Thrall, chef de la Horde.  

 

Août :

Bon en août il ne se passe quasiment rien, alors du coup pour ne pas vous parler des inondations qui ont lieu un peu partout dans le monde où de la fondation de GoPro on s’en tiendra à la sortie de Inch’Allah de Mc Solaar qui envahit les ondes jusqu’à Noël.


Septembre :

Les pantalons se portent taille basse, sur les podiums (Dior Homme) comme dans la rue. Pour le meilleur ? Probablement pas. En revanche le streetwear et le luxe plus “traditionnel” entament une fusion, qui dure encore jusqu’à aujourd’hui, avec la collection printemps été de Raf Simons. Hoody, T-shirt amples, sneakers... 10 ans d’avance. Streetwear toujours : Supreme et Nike lancent une collab sur la Dunk Low Pro SB Cement, avec un “façon éléphant" qui tabasse. La rentrée sera féministe : JLo avec Jenny from the block et Work it de Missy Elliott mettent tout le monde d’accord. A côté, les nerds passent leurs nerfs sur Battlefield 1942

Dior homme 2002 taille basse

Octobre :

Voici déjà GTA Vice City, un an après le 3. En gros les principes restent inchangés. La catharsis made in 2002. Plus axé strictement sur l’automobile, mais toujours avec des flics : Need for Speed: Hot Pursuit. En vrai c’était très stylé aussi. Pour rester sur de la culture : Madonna sort Die Another Day qui occupera une bonne partie de l’espace auditif jusqu’à Noël lui aussi (et au-delà). Culture encore : environ 20 siècles après avoir été brûlée, la bibliothèque d’Alexandrie renaît de ses cendres. Symbole.

GTA Vice City video game

Novembre :

Busta Rhymes & Mariah Carey chantent l’amour, le vrai, avec I know what you want. Amour véritable encore : Justin Timberlake étale sa rupture avec Britney avec beaucoup d’élégance dans Cry Me A River, qui lance définitivement sa carrière internationale. Sortie de l’excellent 8 Miles, film joué par et inspiré de la vie d’Eminem. Une BO qui marque les esprits pour de nombreuses années. Pendant ce temps, l’enfant du Graffiti, Jean Michel Basquiat, voit son œuvre Profit I vendue pour 5 millions de $ par Lars Ulrich de Metallica. Écrire sur des murs, ça paie. Du côté PC/consoles, Splinter Cell, le jeu de shoot et d’infiltration, met en scène Sam Fisher, un agent de la NSA. C’est stressant et c’est ça qu’on aime.    


Décembre :

On commence avec la défaite de l’équipe française en finale de la Coupe Davis face à la Russie. FFL un jour… Culture nerd : sortie du deuxième opus du Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours, mis en scène par Peter Jackson. Un joli cadeau de Noël. Leonardo DiCaprio fait du rab en enchaînant Attrape-Moi Si Tu Peux (Spielberg) et Gangs Of New-York (Scorsese). Trankil. Sacha Baron Cohen sort le film Ali G, sur le personnage du même nom et qui l’a fait connaître. Restecp. Pour conclure l’année Robbie William casse les charts avec Feel.  

 

Helluva party huh!