ET ÇA, ÇA VIENT D’OÙ? LA SEMELLE GOMME

ET ÇA, ÇA VIENT D’OÙ? LA SEMELLE GOMME

On la trouve aujourd’hui partout. Boots, chaussures, baskets, sandales… Elle est soit naturelle, soit synthétique et sa robustesse et sa longévité en font un matériau prisé par de plus en plus de fabricants. Mais d’où vient-elle? Qui sont les principaux acteurs de ce marché? Comment Kalflo, la nouvelle marque de chaussures pour homme, en a-t-elle fait un élément central de ses chaussures? Ce mois-ci, Matthieu s’intéresse à la semelle gomme et comment celle-ci est passée de simple avancée technologique à caractéristique stylistique.

Dainite, le pionnier

Il est généralement admis que la gomme est arrivée dans le monde de la chaussure vers la fin du 19ème siècle.

En 1894, la société Harboro Rubber, basée à Market Harborough dans le bassin britannique de la chaussure (entre Leicester et Northampton), commercialise ses produits sous le nom de Dainite, contraction de “Day and Night” (jour et nuit), une expression locale décrivant le rythme de travail de l’usine. Les premiers produits sortis de l’usine furent des talons et des semelles et étaient à l’époque vendus au poids.

Aujourd’hui l’entreprise existe toujours et fabrique des produits mondialement réputés pour leurs nombreuses qualités. Idéale par temps pluvieux ou pour les utilisateurs de deux-roues grâce à son adhérence optimale, la semelle Dainite a bâti sa réputation pour sa grande qualité et sa praticité alliant imperméabilité, confort et grande facilité d’entretien. Sa composition sans carbone est enrichie en minéraux permettant aux semelles de se patiner naturellement, en prenant une élégante teinte et ne laissant pas de traces sur le sol.

VIBRAM révolutionne le game

Mais c’est dans les années 30 qu’une entreprise italienne va révolutionner le monde de la semelle gomme. Vitale Bramani, alpiniste italien, perd 6 amis lors d’une expédition en montagne. Leurs chaussures, en cuir clouté, n’ont pas eu l’adhérence nécessaire pour accrocher à la paroi. Cette tragédie est une vraie prise de conscience pour Vitale et elle le pousse à se rapprocher de Pirelli pour travailler sur une semelle en caoutchouc vulcanisé. La société Vibram est née et avec elle son premier produit, toujours un must prisé des alpinistes aujourd’hui: la semelle Carrarmato.

Ironie de l’histoire, un des premiers pionniers de la vulcanisation du caoutchouc ne fut autre que Charles Goodyear, père de Charles Goodyear Jr., père de la machine à coudre Goodyear (voir notre article sur le cousu Goodyear).

Depuis 1937, Vibram ne cesse d’innover en offrant à une multitude de secteurs des solutions efficaces à leurs problèmes. Ainsi la société rejoint le marché de la sécurité en lançant la semelle Security, fabriquée avec un composé à base de nitrile résistant à l'huile. La Security est la première semelle garantie pour la vie de la chaussure. Dans les années 80, elle s’attaque au marché des vêtements et des vêtements de sport en lançant Evaflex, une semelle ultra légère en EVA pour le confort maximum des chaussures de sport ainsi que Grip, la première semelle en caoutchouc super adhérente conçue pour le freeclimbing qui sera utilisée par tous les plus grands champions. Suivront d’autres avancées comme la Gumlite (mélange caoutchouc-mousse), Ecostep, un éco-mélange innovant qui intègre des déchets de production capables de réduire les déchets et l'utilisation de matériaux vierges jusqu'à 30% et qui a fait de Vibram a été le premier à utiliser des matériaux écologiques, et enfin le fameux Five Fingers, décrit par Vibram comme un gant de pied, une véritable "seconde peau" qui révolutionna le concept de la marche "pieds nus".

Chez Kalflo alors?

Chez Kalflo, on a toujours considéré qu’en plus de la robustesse et de la durabilité, les semelles gomme, ça avait du style! On aime tout autant le côté massif de la semelle commando que l’élégance d’une semelle city. C’est pourquoi pour les deux premiers modèles de notre collection, nous avons choisi de monter notre Lazyman sur une semelle city en gomme naturelle et notre Notorious sur une imposante semelle commando (à sortir prochainement). On aime le look costaud, on adore la souplesse et l’adhérence, on sur-kiffe le confort de marche.

Retrouvez le Lazyman et bientôt le Notorious dans notre webshop et restez branchés sur notre blog pour d’autres anecdotes sur l’univers de la chaussure pour homme.