TIME CAPSULE 1989

TIME CAPSULE 1989

Time Capsule, c’est à chaque fois une année prise au hasard entre 1988 et 2010 et racontée à travers les événements qui l’ont marquée dans des domaines aussi divers que la mode, la politique, le sport et la culture. Ce mois-ci, Matthieu s’attaque à l’année 1989, centrale dans l’histoire du monde, où Culture Pub se mêle au Dalai Lama et au Mur de Berlin pour nous donner une année explosive à tous les niveaux. BADOUM BAAAA!

Allons, enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé! En ce début d’année 1989, la France célèbre le bicentenaire de sa révolution. Voilà 200 ans que le peuple parisien a pris la Bastille, que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée et la monarchie absolue de l’Ancien Régime a laissé place à une suite de régimes plus ou moins définis aboutissant à la Cinquième République que l’on connaît aujourd’hui.

Pour célébrer tout cela, la mode se pare de fluo! Apparu courant de 1988 par le biais de l’Acid Music et de groupes “new beat” tels que Confetti’s, c’est véritablement en 1989 que le monde se met à penser fluo, s’habiller fluo, s’accessoiriser fluo. Swatch sort ses montres fluos et les maillots de bain et autres baskets sont assortis sur les plages. En boîte de nuit, c’est les mitaines en résille et les jambières fluos qui remportent un grand succès. Le plastique est partout et l’accessoire star de cette année est le fameux badge smiley, que l’on voit sur toutes les vestes en denim du monde. Bref, en 1989, on est joyeux et on le montre au monde entier.

Certain(e)s seront plus joyeux que d’autres et le 21 Mars, Madonna crie sa joie à sa façon en sortant Like a prayer, premier titre de l’album du même nom. Joie non partagée dans ce cas par le Vatican et des dizaines de groupes religieux qui voient dans le clip une insulte blasphématoire envers l’image de la chrétienté. Pour Madonna, Like a Prayer parle d'une jeune fille passionnée dans l'amour de Dieu qu'elle considère comme l'unique figure mâle de sa vie. Une question de point de vue, quoi. Un peu plus tôt ce mois-ci, Road to the Riches du duo Hip-Hop Kool G Rap & DJ Polo sort dans les bacs. C’est le début du genre mafioso rap.

À la fin du mois à Los Angeles, des Oscars du cinéma sans maître de cérémonie consacrent un road movie précurseur. Rain Man, porté par l’immense Dustin Hoffman et un excellent Tom Cruise, est un des premiers films à aborder le thème de l’autisme. Il remporte 4 statuettes dans une soirée qui consacre aussi Jodie Foster de son premier Oscar (pour son rôle dans Les Accusés). Niveau cinéma, on est gâté en 1989. Les spectateurs voient tour à tour Indiana Jones achever ses aventures dans La Dernière Croisade (bien aidé par l’excellent Sean Connery) et Marty Mcfly et ses inoubliables chaussures Nike à fermeture automatique enfin aller dans le futur dans Retour vers le futur 2.  Jack Nicholson est occupé à terroriser le monde avec son interprétation démoniaque du Joker face au Batman de Michael Keaton (réalisé par le génie Tim Burton) et Danny Glover essaye toujours tant bien que mal de travailler avec Mel Gibson dans le délirant L’arme fatale 2.

Retour maintenant au 21 Avril où au Japon l’entreprise Nintendo a le coup de génie de sortir la Game Boy. Console portable plus limitée techniquement que certaines de ses concurrentes, elle remporte toutefois un immense succès grâce à son catalogue de jeux, son prix bas et sa petite taille. Qui ne se souvient pas avoir soufflé comme un malade dans sa cartouche Tetris pour remettre en place les pixels rebelles de sa console? Des versions améliorées suivront avec la Game Boy Pocket, Color et Advance. Mais celle qui reste dans notre cœur d’ados des années 90, c’est l’originale, la brique et ses titres inoubliables parmi lesquels Tetris (cette musique…) et Super Mario Land. Le lendemain à Brooklyn, Gang Starr, groupe de rap East Coast majeur des années 90, sort son premier album, No More Mr. Nice Guy, avec un feat. de DJ Premier.

Nous arrivons en juin et la planète commence à se parer de fluo pour entrer dans un été de folie. Oui mais voilà, l’optimisme est de courte durée et la planète entière est témoin de la répression de la place Tiananmen à Pékin. Le monde se souvient encore aujourd’hui de cet homme, debout seul face à une colonne de char et dont le sort reste encore à ce jour inconnu.

Clin d'œil de l’histoire, c’est un jeune américain d’origine chinoise, un certain Michael Chang, qui devient le plus jeune joueur de l’histoire à remporter, 1 semaine plus tard, le titre à Roland Garros. Il bat au passage les légendes Ivan Lendl (alors n°1 mondial) et Stefan Edberg. Il a 17 ans et 3 mois. Chang est alors sponsorisé par Reebok. La marque a perdu de sa superbe à la fin des années 80, la faute à Nike et ses partenariats monstrueux avec Michael Jordan (voir article du mois d’Août). Mais l’année 89 voit débarquer la Reebok Pump, rivale directe de la Nike Air Pressure. Son système de gonflage est beaucoup plus pratique que celui de la Nike. Le succès est immédiat. Nike est KO pour la première fois depuis longtemps.

Nul ne sait s' il bénéficiait lui aussi d’un système de gonflage magique mais il n’empêche que le britannique Greg Lemond remporte le Tour de France 89 le 23 juillet. Le français Laurent Fignon est 2ème, à 8 secondes seulement, plus petit écart de l’histoire de la Grande Boucle. Au même moment, Unfinished Business du groupe EPMD résonne dans les ghetto-blasters du monde entier.

L’été se termine et la fin de la récré est sifflée. Les choses sérieuses reprennent. En Afrique du Sud l’Apartheid, ce mouvement de ségrégation, vit ses dernières heures. De Klerk, nouveau président du pays, est forcé par la pression populaire de légaliser le mouvement de Nelson Mandela qui sera libéré un an plus tard.

Fin Septembre, la France voit débarquer sur M6 un programme devenu culte depuis. Culture Pub et son jingle légendaire débarque chaque dimanche sur le petit écran avec pour objectif d'analyser et de commenter la publicité avec un ton volontiers critique, mais aussi humoristique. Elle remplace Ondes de Choc qui était auparavant diffusée mensuellement sur Paris Première et ensuite M6.

On avait quitté la France du sport dans le désarroi après la défaite in extremis de Fignon au Tour de France, on la retrouve triomphante le 22 Octobre à Suzuka au Japon. Ce jour-là, Alain Prost, déjà 2 fois champion du monde de F1, remporte son 3ème titre après un duel acharné avec Senna tout au long de la saison. C’est le côté dramatique du scénario qui restera dans l’histoire et transformera le duel entre Prost et Senna en légende. Avant la course, Prost mène au classement et Senna doit absolument l’emporter pour avoir une chance de s’emparer du titre. 47ème tour, Senna qui est depuis le début de la course derrière Prost, tente un dépassement qui envoie Prost dans le décor. Senna remporte le Grand Prix mais les commissaires le disqualifient pour conduite dangereuse et Prost est sacré champion du monde grâce à une décision qui aujourd’hui encore fait débat dans le milieu du sport automobile.

 

Retour en Europe pour ce qui restera probablement l'événement le plus marquant de 1989. Le 9 Novembre en Allemagne, le Mur de Berlin, construit dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 par les autorités communistes de la RDA dans le but de stopper les migrations vers l’ouest, s’écroule au son du violon de Rostropovitch. Symbole de la guerre froide, il a scindé pendant presque 30 ans Berlin, l’Allemagne et le monde en deux. Sa chute est le résultat de grands changements non seulement en Allemagne mais aussi en URSS et dans plusieurs états d’Europe de l’Est. Le rideau de fer s’ouvre tout d’abord en Hongrie et la Pologne prend le chemin de la démocratie. Les régimes communistes fragilisés, le peuple se mobilise lors de manifestations qui culminent cette nuit du 9 Novembre à Berlin.

Au même moment en France, la troupe des Enfoirés lance sa tournée éponyme, le premier spectacle d’une série qui perdure encore aujourd'hui. L’objectif de ces spectacles est de médiatiser le message de l’association des Restos du Coeur, fondée par Coluche en 1985 qui se bat sur le front de la pauvreté en offrant de l’aide alimentaire et un accompagnement vers l’autonomie des personnes en situation de précarité.

La fin de l’année approche et à Oslo, le comité Nobel se réunit pour remettre son prix dédié à la Paix à Tenzin Gyatso, plus connu sous le nom de Dalaï Lama, l'année du 30e anniversaire de son exil et du début de sa résistance religieuse et politique.  Le comité a reconnu ses efforts dans « la lutte pour la libération du Tibet et les efforts pour une résolution pacifique au lieu d'utiliser la violence ». Cette reconnaissance marque le début d’une prise de conscience internationale de l’urgence d’une solution pacifique pour le Tibet. 

Pour clôturer cette année 1989 importante dans l’histoire du monde et en guise de cadeau à l’humanité, un jeune américain de 35 ans, Matt Groening crée The Simpsons, une série d’animation mettant en scène les Simpson, stéréotype d’une famille de classe moyenne américaine. 32 ans, 33 saisons et 713 épisodes plus tard, le monde se passionne toujours pour les aventures de Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie et la série fut la plus regardée des sites de streaming lors de l’année 2020, en pleine période de Covid.